Qui cuisine ne peut échapper à la sacro-sainte confection de macarons.
J'avoue ne pas être fan de ces pâtisseries; je les trouve en général trop sucrées. La seule coque me suffit. Voilà pourquoi j'en prépare plus souvent des salés.
Pour cette occasion, je voulais offrir un petit cadeau "home made", j'ai donc choisi une recette classique, au chocolat.

Pour environ 40 coques, soit 20 macarons :

Laisser la veille 75g de blanc d'oeuf à température ambiante.
Préchauffer le four à 160 degrés chaleur tournante.
Mixer 100g de sucre glace avec 100g de poudre d'amandes. Ajouter du cacao en poudre. Mélanger avec la moitié du blanc d'oeuf.
Faire chauffer dans une casserole 100g de sucre en poudre et 3cl d'eau. Plonger un thermomètre de confiseur jusqu'à une température de 118 degrés.
Pendant ce temps, monter l'autre moitié du blanc d'oeuf en neige puis y verser en filet le sucre cuit quand la température est atteinte en prenant soin de baisser la vitesse du batteur.
Incorporer d'abord une cuillère de cette meringue dans le mélange précédent puis le reste en "macaronnant".
Garnir la poche à douille et former des petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter la plaque et laisser croûter les coques environ 1/2heure. Cuire 12 mns.
Le résultat était un peu irrégulier et je pense que mon tant pour tant n'était pas assez mixé.

Pour la ganache au chocolat :

Faire chauffer 100g de crème liquide avec 5g de sucre en poudre. Porter à ébullition puis verser sur 100g de chocolat noir à 70% coupé en petits morceaux. Mélanger avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter 25g de beurre mou. Filmer pour que la ganache durcisse avant de garnir les macarons.